Accueil > Notre Histoire > L'Union des OEuvres et Amis de l'abbé Fouque et ses membres > La Salette-Montval

Notre Histoire

La Salette-Montval

En 1906,  l’abbé Fouque crée un établissement d’hébergement initialement destiné aux femmes âgées de condition modeste. A partir de 1933, ce sont les Sœurs de la Charité qui prennent en charge la maison de retraite. Elles hébergent alors des hommes et des femmes.

Aujourd’hui La Salette-Montval est une maison de retraite médicalisée et bénéficie d'équipements modernes et de qualité, d'une ambiance familiale et conviviale, d'un environnement remarquable, d'un personnel qualifié et compétent ainsi que d'une animation adaptée et variée. Le nom de «La Salette-Montval» fait référence à Notre Dame de La Salette et au nom du domaine sur lequel il est situé depuis 1946, un parc de 3 hectares au milieu d’arbres centenaires dans le quartier de Sainte Marguerite (9ème).

La Salette-Montval accueille désormais des femmes et des hommes âgés, de toutes conditions, dans le respect de l’héritage spirituel de l’abbé Fouque, soigneusement entretenu et développé par les conseils d’administration successifs constitués de bénévoles.

Progressivement rénové depuis 2005, l’Etablissement peut accueillir jusqu’à 175 résidents : 30 places sont destinées aux personnes âgées grandement dépendantes, 20 autres sont dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, 6 places dites d’accueil de jour sont également disponibles pour recevoir dans la journée des personnes qui résident encore à domicile mais qui souffrent de cette même pathologie. Enfin, un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés permet de personnaliser la prise en charge des personnes âgées aux différents stades de leur maladie.

C’est par l’implication au quotidien de l’ensemble des intervenants, salariés ou bénévoles, que l’esprit de l’abbé Fouque est maintenu, partageant la conviction qu’aucune situation d’échec n’est irrémédiable.

Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
93 Chemin Joseph Aiguier
13009 MARSEILLE