Accueil > Notre Histoire > L'Union des OEuvres et Amis de l'abbé Fouque et ses membres > L'Hôpital Saint Joseph

Notre Histoire

L'Hôpital Saint Joseph de Marseille

St joseph 018.jpg

En 1919, dans le contexte difficile de l'après-guerre, l'abbé Jean-Baptiste Fouque  (1851-1926) décida la création à Marseille d'un grand Hôpital catholique gratuit pour les nécessiteux. L'absence de tout système de protection sociale conférait un caractère d'urgence à ce projet auquel un groupe de familles marseillaises se rallia avec générosité. L'abbé Fouque s'attacha alors à la transformation d'un ancien couvent édifié en 1850, entre le quartier du Rouet et le Prado, par la Congrégation des Sœurs de l'Adoration Perpétuelle du Saint Sacrement.

Pendant la guerre de 14-18, l'abbé Fouque ouvrit les portes du Prado aux blessés et, en 1917, les Américains réquisitionnèrent l'ensemble des locaux pour y installer un hôpital destiné à leurs troupes. Les œuvres de l'abbé durent alors déménager.

A la fin de la guerre, les américains repartirent, laissant derrière eux tout le matériel médical acquis pour soigner les blessés de guerre.

Sans moyens financiers, l'abbé s'engagea à reprendre tout le matériel laissé sur place et fit appel à des médecins bénévoles pour assurer les soins et aux industriels et commerçants de la ville pour l'aider dans cette tâche et lui apporter les financements nécessaires.

Il confia la gestion de l'établissement aux Sœurs Dominicaines de la Présentation de Tours. Ces dernières sont restées présentes dans l'Hôpital jusqu'en 1981. Elle fut ensuite assurée par l'Association Hospitalière du Prado, reconnue d'utilité publique dès 1924, puis, transformée en Fondation reconnue d'utilité publique en 1984, pour devenir la Fondation Hôpital Saint Joseph.

En 2003, l'Association Hôpital Saint Joseph de Marseille a été créée pour se charger de la gestion des activités sanitaires de la Fondation. Cette dernière a conservé son patrimoine immobilier.

Aujourd’hui, l’Hôpital Saint Joseph de Marseille est l’un des acteurs majeurs du modèle hospitalier privé à but non lucratif de France. Il compte 2 483 salariés (2 047 ETP), 331 praticiens en activité libérale et 98 médecins salariés qui exercent dans 30 services et unités.

D'une capacité de 811 lits et places de court séjour, l'Hôpital accueille, dans ses 30 services et unités, la quasi-totalité des spécialités médicales, chirurgicales, obstétricales et un plateau technique des plus modernes.

L'Hôpital et sa Fondation restent fidèles à l'esprit du fondateur de l'institution Saint Joseph, mettant l'Homme au centre de leurs préoccupations, soignant l'Homme tout autant que la maladie. Saint Joseph est aujourd'hui ce qu'aurait souhaité son fondateur : un acteur engagé, social et citoyen, un acteur éthique, chrétien et catholique, mais non confessionnel.

Depuis près d'un siècle, Saint Joseph entreprend, investit, innove -avec "l'audace de la charité" pour guide- pour le progrès humain, social et médical.

Hôpital Saint Joseph
26, boulevard de Louvain