Accueil > Ils nous soutiennent > Le Club Mécènes > Ce que le Club Mécènes a permis

Ils nous soutiennent

Ce que le Club Mécènes a permis

Depuis sa création, le Club Mécènes a régulièrement permis la réalisation de beaux projets :

LE robot chirurgical Da Vinci

En 2013

La Compagnie Fruitière a signé, le 6 juillet 2011, une convention de mécénat au bénéfice de la Fondation Hôpital Saint Joseph afin d’aider l’Hôpital à acquérir le robot chirurgical Da Vinci pour le service d’Urologie de l’Hôpital. En 2013, le troisième versement prévu dans le cadre de cette convention pluriannuelle a été effectué.

La technologie du robot s’appuie sur un système de télémanipulation constitué de 3 modules interconnectés : une console de commande, une caméra qui permet une vue détaillée tridimensionnelle du champ opératoire grossie jusqu'à 20 fois, et quatre bras articulés qui permettent au chirurgien de commander à distance les bras du robot qui reproduisent tous ses gestes en éliminant les tremblements parasites.

La précision du geste chirurgical est accrue grâce à des instruments précis entièrement articulés (540° de rotation, c’est-à-dire bien plus que la main humaine !), permettant la dissection,  l’ablation et la reconstruction de structures situées dans des endroits peu accessibles par un abord conventionnel et pour des cas complexes, avec une précision et un confort d’intervention inégalés.

Le kit de matériel portable d’examen ophtalmologique

En 2012

Quatre entreprises mécènes de la Fondation (Eurocopter, la Fondation Orange, le Groupe SNEF, la Savonnerie Marius Fabre), et des donateurs privés ont intégralement financés l’achat de deux nouveaux équipements d’ophtalmologie : un angiorétinographe de dernière génération et un kit de matériel portable d’examen ophtalmologique en pédiatrie :

- L’angiorétinographe est un outil précieux pour le diagnostic et le suivi de maladies potentiellement cécitantes comme le diabète, la dégénérescence maculaire liée à l’âge –ou DMLA- ou les pathologies vasculaires rétiniennes.

Le traitement sera conduit sur ces indications (laser, injections oculaires, prise en charge générale…)

- Le kit de matériel portable d’examen ophtalmologique, connu, fiable et précis, permet quant à lui la disponibilité d’un équipement complet, « nomade », installé sur un chariot et amené au plus près de l’enfant malade (en Néonatologie, Maternité, Consultations, Urgences et ZHTCD pédiatriques), dans un environnement connu et sécurisant.

Le dépistage et la correction précoces des anomalies ou pathologies oculaires permettent de limiter le retentissement sur la vision future, et pour les enfants de développer une fonction visuelle optimale pour une scolarité et une vie sociale harmonieuses.

Le nouvel échographe 3D Philips iE 33 xMATRIX de dernière génération

En 2011

Le soutien de trois entreprises du Club Mécènes (Eurocopter, le Groupe SNEF, la Savonnerie Marius FABRE), ainsi que des donateurs privés et de l’association « Les Marseillais de Paris » a permis d’équiper le service de Cardiologie de l’Hôpital Saint Joseph du nouvel échographe 3D Philips iE 33 xMATRIX de dernière génération.

Cet appareil doté d’une haute technologie, d’une qualité d’image 3D sans précédent, répond aux besoins des patients atteints de maladies cardiaques, d’insuffisances cardiaques, de maladies vasculaires, et de cardiopathies congénitales.

Permettant des examens plus performants et plus confortables, l’échographe 3D procure un diagnostic plus précis. En réalisant des interventions qui sont moins importantes et moins invasives pour le patient, ce-dernier aura une convalescence et une récupération plus rapide.

En 2009

Le Club Mécènes a permis le financement de l’entéroscope à ballonnet OLYMPUS EXERA, un équipement de pointe, qui permet le dépistage, le diagnostic, la biopsie et le traitement des cancers de l’intestin grêle et du côlon.

Grâce à cet Entéroscope, le docteur Boustière et son équipe peuvent désormais mieux accompagner, soigner et soulager les patients, notamment pour leurs affections de l’intestin grêle et du côlon.