Accueil > Le projet culturel > La genèse du projet

Le projet culturel

La genèse du projet

L'Opéra de Marseille

La Fondation Hôpital Saint Joseph est un acteur important de l’agglomération marseillaise, une institution centenaire, « historique », qui a la volonté de s’inscrire dans la dynamique culturelle impulsée par la Ville.

La Fondation a l’ambition de faire de l’Hôpital Saint Joseph un lieu de vie, au-delà d’un lieu de soin, ouvert sur la ville et ses acteurs. La Culture, créateur de lien, générateur de sentiment et d’émotion, doit y avoir sa place.

Faire entrer la Culture, de manière pérenne, dans l’Hôpital, permet de donner aux patients, durant leur séjour, un supplément d’humanité, un espace pour leur imaginaire.

Forte de son histoire et de ses valeurs, la Fondation, sous l’égide de son Président M. Antoine Dubout et de sa Directrice Générale Mme Sophie Dostert, souhaite renforcer ses actions culturelles déjà initiées, en inscrivant dans le projet d’Établissement, un Projet Culturel et Artistique pour les années 2017-2020 et au-delà. Cette dynamique va contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients, et de s’associer aux actions de la Ville.

Ce projet culturel et artistique nommé « Patrimoine d’Humanité » a débuté, par la participation de l’Établissement aux Journées Européennes du Patrimoine 2017. Pour ce lancement, l’objectif était d’ouvrir l’Hôpital sur la ville et de faire découvrir son histoire, son fondateur, ainsi que la Fondation et  ses valeurs catholiques et humanistes. Cette ambitieuse participation a permis de tisser les premiers liens et d’accueillir les acteurs culturels du territoire, incontournables pour la réussite du projet culturel.