Accueil > Le projet culturel > Les enjeux du projet culturel

Le projet culturel

Les enjeux du projet culturel

Le mur d'images des Journée Européennes du Patrimoine 2018

La culture est créatrice de lien, indispensable pour le bien-être dans un environnement hospitalier.

La ville de Marseille a intégré l’enjeu de la culture dans sa politique, notamment en devenant en 2013 la capitale européenne de la Culture, tout comme prochainement en 2018 et en accueillant en 2020, pour la première fois en France, la 13ème édition de Manifesta, la biennale européenne d’art contemporain.

La Fondation Hôpital Saint Joseph souhaite s’intégrer dans cette dynamique, donner à la culture une place privilégiée.

Le projet culturel permettra de faire découvrir, la Fondation, l’Hôpital, le Groupe Saint Joseph, son histoire, son Fondateur, ses valeurs d’humanité, et d’accueillir toujours mieux ses patients et visiteurs.

Avec ce Projet Culturel, la Fondation Hôpital Saint Joseph a une triple ambition :

- Auprès de nos patients, la culture améliore la qualité de l’accueil et de la prise en charge,

- En interne, en impliquant le personnel joséphien dans les différentes manifestations culturelles,

- D’un point de vue plus institutionnel, la Fondation souhaite participer à l’action de Marseille pour le dynamisme culturel. La Fondation Hôpital Saint Joseph souhaite, au travers de son hôpital, devenir un haut lieu culturel au service de la Ville.

Au-delà de ces enjeux, ce projet culturel permet de rassembler toutes les structures du Groupe autour d’une histoire commune. En ce sens, le projet culturel s’inscrit dans le Projet Stratégique 2017-2021 de la Fondation et du développement du Groupe.