Accueil > Le projet culturel > Le lancement du Projet Culturel de la Fondation : Les Journées Européennes du Patrimoine 2017, les 16 et 17 septembre 2017

Le projet culturel

Les Journées Européennes du Patrimoine 2017

En présence de M. DUBOUT, Président du Conseil d’Administration, de Mme DOSTERT, Directrice de l’Hôpital et de la Fondation et de Mme D’ESTIENNE D'ORVES, Adjointe au Maire déléguée à l’action culturelle de la ville de Marseille, la Fondation Hôpital Saint Joseph a lancé, en 2017, son Projet Culturel sur le thème  « Patrimoine d’Humanité » avec une participation, pour la première fois, les 16 et 17 septembre derniers, aux Journées Européennes du Patrimoine. Deux jours pour découvrir les talents, les métiers et les valeurs de la Fondation Hôpital Saint Joseph, à travers un parcours artistique multiple dans les jardins et au cœur de l’Hôpital, et de nombreuses manifestations.

Le projet avait comme objectif de mettre en lumière l’Humanisme, l’excellence médicale, la dimension spirituelle et les vocations liées aux métiers, la relation privilégiée et attentive à l’autre, le soin de l’autre, la solidarité, l’accompagnement, les valeurs des structures membres du Groupe Saint Joseph.

Retrouvez en images les Journées Européennes du Patrimoine Joséphiennes 2017 :

Pour ces Journées Européennes du Patrimoine, la programmation artistique était interdisciplinaire, en résonnance avec les valeurs humanistes en faisant appel aux «Joséphiens » et à des institutions culturelles, des structures associatives, des artistes du territoire :

• La photographie, fil conducteur de ces journées, à travers un parcours photographique de portraits et photographies, témoignages du travail et des valeurs d’humanisme des médecins et personnels du Groupe Saint Joseph.
    Réalisation de Geneviève GLEIZE, artiste-photographe en résidence.
  • Un concert exceptionnel « ballade musicale sur les pas de l’abbé Fouque », musique baroque en résonnance avec un récitant de l’histoire de la vie extraordinaire du fondateur de l’Hôpital et de la Fondation, l’abbé Jean-Baptiste Fouque.
    Concert de Philippe SPINOSI et son ensemble musical « UNA STELLA » et récit de Paul FARGIER.
  • L’art végétal avec l’exposition d’œuvres végétales de Marc NUCERA, sculpteur.
  • Le chant et la musique avec un concert de Gospel de Greg RICHARD et son groupe Massilia Sounds Gospel, du blues-jazz avec le duo de musiciens de BLEU CIEL PRODUCTION, ou encore LES PETITS CHANTEURS DE LA MAJOR, un ensemble de chœur 70 enfants mené par le chef de chœur Rémi LITOLFF.
  • Le théâtre avec un partenariat avec le Théâtre du Merlan et sa directrice Francesca Poloniato, qui a permis la mise en œuvre d’une représentation théâtrale avec des élèves du Lycée Antonin Artaud.
  • Des lycéens du lycée Marseilleveyre ont également pu proposer des extraits de « Roméo et Juliette » et « Illusions Cosmiques » avec une mise en scène innovante.
  • La sculpture et la photographie artistique avec des expositions d’œuvres de deux élèves-artistes de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Marseille-Méditerranée et la traditionnelle exposition de peintures et photographies  « des Joséphiens » (exposition annuelle des œuvres des « employés-artistes » de l’Hôpital).
  • L’Handi-culture à deux voix de l’œuvre de Jean-Bernard BEGHETI, « Une Histoire d'amour (et pas plus)», un témoignage d'une rencontre avec la Spiritualité.
    Par Jean-Philippe THOREZ, chargé de prévention des risques à l’Hôpital et Karim DE BROUCKER, ami et scripteur de Jean-Bernard BEGHETI.

Ces deux journées ont remporté un grand succès. Plus de 600 personnes ont été présentes sur le site, personnels, patients, publics, visiteurs confondus.

Le lancement du Projet Culturel a été une réussite et a déjà rempli en partie ses objectifs qu’il faut renforcer dans les années à venir.

Les salariés et médecins adhèrent et participent au projet.

De nombreux visiteurs ont découvert ce qu’était la Fondation, son Hôpital et son fondateur, et les patients continuent d’apprécier les différentes photos ou sculptures encore à demeure dans les murs de l’Hôpital.