Accueil > Le projet culturel > Un projet culturel pérenne

Le projet culturel

Un projet culturel pérenne

Œuvre de Marc Nucera

En 2017, le lancement du projet Culturel et la participation de la Fondation aux Journées Européennes du Patrimoine ont permis d’ouvrir la Fondation et l’Hôpital sur la ville, de faire découvrir l’Hôpital, son histoire, son fondateur, et la Fondation, ses valeurs catholiques et humanistes, ainsi que de valoriser le patrimoine naturel de l’Hôpital.
Cette participation va devenir un évènement incontournable de la vie culturelle du Groupe Saint Joseph.

Ce projet est un projet pérenne.

Les années suivantes permettront au Groupe de faire prévaloir son identité et ses valeurs, avec le souhait de participer aux événements culturels marquants de la Ville et de son agglomération pour devenir peu à peu un acteur institutionnel de santé au cœur de la ville, partenaire incontournable de la Culture à Marseille. La Fondation souhaite s’inscrire dans les actions culturelles de la Ville et notamment participer à « Manifesta 2020 », biennale itinérante d’art contemporain, dont la 13ème édition aura lieu pour la première fois en France, à Marseille.

Entre 2019 et 2021, la Fondation et l’Hôpital Saint Joseph fêteront leurs centenaires (l’Hôpital a été créé en 1919 et inauguré en 1921). Ces anniversaires seront célébrés par des évènements culturels durant les deux années, rendant hommage au fondateur de l’Hôpital, l’abbé Jean-Baptiste Fouque, et aux médecins et soignants qui ont fait ces 100 années d’existence.

De nombreux projets sont déjà en étude avec nos partenaires : écriture d’une Epopée sur les valeurs héroïques de l’abbé Fouque avec le théâtre du Merlan ; création d’une chorale et organisation de concerts amateurs-professionnels ; écriture d’une Epopée musicale avec Philippe Spinosi ; création d’une œuvre d’art en hommage à l’abbé Fouque ; poursuite du projet-photographies de l’artiste-photographe Geneviève Gleize en résidence à Saint Joseph, en collaboration avec les services…

A travers ces nombreux projets, les objectifs à l’origine du Projet Culturel demeurent :

-      Ouvrir l'Hôpital sur la ville, en favorisant les échanges

-      Valoriser le Patrimoine naturel de l’Hôpital

-      Faire connaître la richesse de l’histoire de la Fondation Saint Joseph, la mémoire et les valeurs de la Fondation, du fondateur de l’Hôpital

-      Valoriser la dimension spirituelle de l’Hôpital Saint Joseph et de la Fondation.

Ces nombreux projets et évènements culturels et artistiques permettront de renforcer des partenariats déjà bien établis et de positionner la Fondation Hôpital Saint Joseph et son Groupe, comme un acteur culturel fondamental dans la ville de Marseille.