La Fondation poursuit son action grâce à votre générosité.

Logo de la Fondation

La Fondation

C'est en 1919, dans le contexte difficile de l'après-guerre, que débute l'histoire de la Fondation Hôpital Saint Joseph : l'abbé Jean-Baptiste Fouque décide alors de créer à Marseille un grand hôpital catholique gratuit pour les nécessiteux, à un moment de l'histoire où le système de protection sociale dont nous bénéficions aujourd'hui n'existe pas encore.

Avec un caractère d’urgence pour la population marseillaise, l'abbé Fouque réussit à organiser les soins et concrétise son projet grâce à son audace, sa persévérance, mais aussi grâce à la générosité de familles marseillaises aisées et à la bonne volonté de médecins bénévoles. Le 20 mars 1921, il inaugure l'Hôpital Saint Joseph, génèse de la Fondation Hôpital Saint Joseph d'aujourd'hui.

A cette époque, il confie alors l’organisation de l’établissement aux Sœurs Dominicaines de la Présentation de Tours, qui restèrent présentes jusqu’en 1981. Entre temps l’Association Hospitalière du Prado fut créée pour assurer la gestion de l’Hôpital Saint Joseph, jusqu'en 1984 où elle fut transformée en une fondation reconnue d’utilité publique : la Fondation Hôpital Saint Joseph.

En 2003, aux côtés de la Fondation Hôpital Saint Joseph, l’Association Hôpital Saint Joseph de Marseille fut créée pour gérer l’exploitation de l’activité hospitalière. Les statuts de la Fondation Hôpital Saint Joseph et ceux de l’Association Hôpital Saint Joseph de Marseille ont été approuvés par l’Arrêté rendu par le Ministère de l’Intérieur le 26 janvier 2004, conformément à l’avis du Conseil d’Etat.

Dès 1924, la Fondation Hôpital Saint Joseph est reconnue d’utilité publique, ce qui permet à ses donateurs de bénéficier d’avantages fiscaux.