Accueil > Le Groupe Saint Joseph > Présentation des associations membres du Groupe Saint Joseph > Sainte Marthe – Saint Joseph

Le Groupe Saint Joseph

Sainte Marthe – Saint Joseph

Saint Marthe – Saint Joseph

Fondée en 1876 et gérée par l’association Germaine Reboul-Lachaux depuis 1987, la Maison de Santé de Sainte Marthe est la plus ancienne clinique psychiatrique de Marseille. Elle est située dans le 14ème arrondissement et est la seule clinique psychiatrique des quartiers Nord de Marseille. Initié en juillet 2010, le partenariat entre la Fondation et l’association Germaine Reboul-Lachaux s’est concrétisé le 21 mai 2012 : Sainte Marthe devient Saint Marthe – Saint Joseph.

Dotée de 50 lits de court séjour, Saint Marthe – Saint Joseph prend en charge les femmes uniquement. Souvent en situation sociale précaire, ses patientes sont généralement atteintes de troubles psychiatriques sérieux (psychoses, dépressions sévères, névroses graves). L’effectif employé est de 35 Equivalents Temps Plein, ses produits d’exploitation se montent à 2,7 M€.

A l’été 2013, Sainte Marthe – Saint Joseph s’est vu délivrer par la Tutelle l’autorisation d’exploiter 8 places d’hôpital de jour et 12 lits d’hospitalisation de nuit. La mise en œuvre de cette autorisation va nécessiter la construction d’un nouveau bâtiment. Les travaux de construction devraient démarrer à l'été 2016 pour d'une durée d'environ 18 mois.

Maison de Santé Sainte Marthe - Saint Joseph

9, traverse du Canet