Le Robot MAKO®

Le robot Mako® est un système orthopédique interactif à bras robotisé permettant l’assistance de pose de prothèse de genou avec le couplage d’une analyse personnalisée pré-opératoire, d’une vérification dynamique pendant la pose et d’une vérification post-opératoire. Ce robot combine assistance opératoire et intelligence artificielle.

Dans le but d’améliorer la qualité de vie et de prise en charge des personnes malades, la Fondation Hôpital Saint Joseph souhaite acquérir un robot Mako® pour une meilleure prise en charge des patients souffrant d’une arthrite dégénérative pour une meilleure :

• Efficacité en améliorant l'assistance pour les chirurgiens en temps réel par le biais de la représentation dynamique
  • Précision avec un geste chirurgical plus précis et plus sûr. L'opération est personnalisée.
  • Récupération grâce à une opération moins invasive, les complications post-opératoires sont réduites.

Concrètement, le robot Mako® permet :

• De faire une modélisation en 3D (plan préopératoire personnalisé) pour une implantation virtuelle en fonction du profil précis du patient,
  • De réduire l’agression de l’intervention, moins invasive, et d’optimiser la précision du geste en combinant assistance chirurgicale et intelligence artificielle,
  • De réduire les complications post-opératoires (hématomes, …),
  • D’accélérer le temps de récupération du patient,
  • D’augmenter le temps d’usage de la prothèse car son usure sera moindre.