HAITI : Le Centre Pédiatrique Marie Poussepin dresse son bilan pour l’année 2022

La violence, la faim, es épidémies et les crises politiques ont frappé tout le pays

L'année 2022 a été très difficile pour le peuple haïtien.

Chaque jour, les gangs armés sévissent et il y a eu une augmentation très forte du prix du carburant et des denrées alimentaires. La hausse du dollar fait augmenter également le coût de la vie.

Du fait de l’insécurité trop forte et de la hausse du prix des transports, le Centre Pédiatrique a dû mettre en place un espace dans le Centre pour loger le médecin Pédiatre, le Docteur Guirlene Gerardin Dorlouis et Bettie Jean-Baptiste, la responsable du Laboratoire.

L'insécurité a augmenté dans le pays alors que les organisations criminelles se sont renforcées. Le système éducatif a été bloqué dans tout le pays en 2022 et a pu reprendre faiblement en 2023. Les grands hôpitaux qui se trouvent dans la capitale sont également touchés par la même situation, ils ont réduit le personnel et fermé certains services, ne laissant que les urgences à régler.

Le Centre Missionnaire est à Croix des Bouquets où se trouve le plus grand groupe de "400 Marozo", qui au cours de cette année 2022 a laissé ce quartier dévasté. La plupart des familles sont parties d'ici, ainsi que les banques et les bureaux de l'État. Malgré ce climat de si forte insécurité et de violence, les Sœurs Dominicaines ont choisi de poursuivre leur mission et d’accompagner les populations locales et les familles dans ces moments de guerre entre groupes armés.

En 2022, le Centre Pédiatrique a pu prendre en charge :

4 067 patientes en consultations

1 419 patients au laboratoire et a réalisé 3 814 examens au laboratoire.

Depuis 2013, la Fondation Hôpital Saint Joseph est aux côtés des Sœurs Dominicaines pour les soutenir dans leurs missions, avec le financement de la construction du Centre en 2013, et, depuis le financement du fonctionnement du Centre pour que les enfants de la Croix des Bouquets près de la Capitale Port au Prince puissent bénéficier de soins dans de bonnes conditions grâce à des consultations au laboratoire, mais également à la pharmacie. Depuis 2022, la Fondation finance également un programme de nutrition additionnel pour résoudre les problématiques de dénutrition pour certains enfants.

Nous espérons que cette année 2023 apportera la paix en Haïti comme ce peuple le mérite. Plus que jamais, aidez-nous à poursuivre ces missions en faisant un don à la Fondation (HAITI Soutenir le Centre Pédiatrique).

Haïti 2022