La Fondation est à l'heure de l'intelligence artificielle

Grâce à un mécène, la Fondation Hôpital Saint Joseph contribue à l'amélioration et à la diffusion d'une technique inédite de traitement en cardiologie.

L’équipe de rythmologie de la Fédération de Cardiologie de l’Hôpital Saint Joseph, coordonnée par le Dr Julien Seitz, a contribué au développement d’une technique de guérison innovante de l’arythmie cardiaque la plus fréquente : la fibrillation auriculaire. Cette technique inédite, créée à Marseille, supprime la cause de la fibrillation auriculaire, par un geste précis « sur-mesure ».

Mondialement reconnue, notamment suite à la publication de cette technique innovante dans le Journal Of The American College Of Cardiology, revue prestigieuse en cardiologie, l’équipe amplifie son action grâce à la possibilité d’enregistrer les interventions au bloc opératoire. Concrètement, l’enregistrement vidéo permet :

• D’améliorer la technique, grâce au visionnage des enregistrements après l’intervention des praticiens.
  • De poursuivre l’activité de recherche médicale, en capitalisant les données enregistrées, permettant ensuite de faire des analyses globales, à l’appui des technologies de l’intelligence artificielle.
  • De former d’autres professionnels français et du monde entier, sur place et à distance grâce au partage d’écrans, en direct ou en différé, lors de congrès de médecine internationaux. En outre, la formation de médecins dans des pays en voie de développement sera rendue possible avec ce système.

« Chaque patient est unique et nous permet de progresser pour les autres », rappelle le Dr Julien Seitz, à l’origine de cette innovation.