Accueil > L'action solidaire et humanitaire > Des nouvelles d'Haïti : La Gazette

L'action solidaire et humanitaire

Des nouvelles d'Haïti : La Gazette

Consultation Pédiatrique

La Clinique prend ses quartiers d'été - Gazette #28 – Août 2018

Nous sommes déjà arrivés en juin et nous n'avons pas vu le temps passer. L'activité du Centre Pédiatrique commence à ralentir petit à petit avec la venue des grandes vacances.

La vie en Haïti

Quelques nouvelles haïtiennes ! - Gazette #27 - Juin 2018

Comme en France, le mois de mai a plusieurs jours fériés, notamment le 18 mai qui est la fête du drapeau (à distinguer de la fête nationale). Haïti étant une république relativement ancienne (indépendance en 1804), son drapeau a changé plusieurs fois de sens et de couleurs, et l'Etat actuel met un point d´honneur à le célébrer avec le slogan " mon drapeau c'est ma fierté ". Toutes les écoles ont préparé pour ce jour des chorégraphies et, jusque dans les villages les plus reculés, les écoliers de tous âges paradent dans les rues (créant des embouteillages monstres !) habillés de rouge et de bleu. C'est fou comme déjà tout jeunes ils dansent bien !

Le laboratoire du Centre

Le laboratoire du Centre - Gazette #26 - Avril 2018

Cette gazette est pour nous l'occasion de vous proposer un point sur le laboratoire du Centre Pédiatrique Marie Poussepin. En effet, la Fondation Hôpital Saint Joseph de Marseille a grandement contribué à sa mise en place, et c´est un beau projet qui se développe progressivement.

Bruno en charge des formalités administratives

Un cheminement des patients bien organisé - Gazette #25 - Mars 2018

Après un peu plus d'un mois de présence au Centre, Capucine et Bruno présentent le parcours des patients à la clinique.

Arrivée à Haïti

L'arrivée de Capucine et Bruno : un dépaysement total - Gazette #24 - Février 2018

Capucine et Bruno, les nouveaux volontaires envoyés par la Fondation, donnent leurs premières impressions

L'équipe du Centre célèbre les fêtes de fin d'année

Heureuse et Sainte année de la part de l'équipe médicale du Centre Pédiatrique Marie Poussepin !!! - Gazette #23 - Janvier 2018

Nous sommes heureux de l'attention que vous portez aux projets de la Fondation Hôpital Saint Joseph. C'est avec plaisir que nous reprenons le cours des évènements du Centre Pédiatrique Marie Poussepin après cette période de fêtes.

L'équipe du Centre

Un nouveau visage au sein de l'équipe médicale - Gazette #22 - Novembre 2017

L'équipe du Centre s'agrandit avec l'arrivée d'une Responsable Hygiène Hospitalière. Présentation !

Une formation pratique pour être accessible

Lancement de la formation à l'Hygiène Hospitalière - Gazette #21 - Octobre 2017

Après s'être équipé d'un chariot d'hygiène, le Centre Pédiatrique va pouvoir former Gertha et Swansuze. Une seule deviendra Responsable Hygiène Hospitalière.

La rentrée au Centre

La rentrée 2017 - Gazette #20 - Octobre 2017

En Haïti aussi, le mois de septembre est marqué par la fin de l'été et la rentrée des classes. Retour sur les événements de l'été et de la rentrée au Centre Marie Poussepin.

Le traitement des déchets pose question au Centre, des solutions sont recherchées

Le traitement des déchets hospitaliers - Gazette #19 - Août 2017

Avec l'évolution de l'activité du Centre et l'ouverture du laboratoire, la problèmatique du traitement des déchets hospitaliers est devenue préoccupante pour le Centre Pédiatrique. Des solutions sont recherchées.

L'objectif de ce projet : garantir la propreté des lieux

Lancement du projet d'asepsie hospitalière - Gazette #18 - Juillet 2017

Depuis l'ouverture du Centre Pédiatrique Marie Poussepin, l'équipe médicale a tenté de mettre en place un processus de nettoyage hospitalier efficace et de qualité.

Deux années de prise en charge de jeunes patients

2015-2017 : deux ans déjà de fonctionnement du Centre Pédiatrique - Gazette #17 - Juin 2017

Depuis 2015, la Fondation Hôpital Saint Joseph soutient la mission du Centre pédiatrique Marie Poussepin en Haïti. Ce dernier a été inauguré officiellement le 2 mars 2015, en présence du Président de la Fondation, M. Antoine Dubout, de M. Jean-Pierre Fabre et du Docteur Alain Martin-Laval. Retour sur deux années d'activité.

Des formations sur le bon développement de l'enfant

Des formations pour le bon développement de l'enfant - Gazette #16 - Mai 2017

Dans le but de prendre en charge le patient dans sa globalité, le Centre Pédiatrique Marie Poussepin ne s'intéresse pas uniquement à l'aspect médical du bien-être des enfants. Le centre cherche à assurer un bon développement général de l'enfant.

Les travaux du Centre Marie Poussepin

Un projet sur le long terme - Gazette #15 - Mars 2017

Le Centre pédiatrique Marie POUSSEPIN en Haïti s'inscrit au coeur d'un projet à long terme tant dans sa construction que par sa gestion. Retour sur un environnement et une gestion financière responsables !