LUNDI 7 DÉCEMBRE : Retour sur le colloque de la Fondation " L'Humanitaire, est-ce utile ? ", en présence du Pr Mattei

La Fondation Hôpital Saint Joseph a organisé son traditionnel colloque annuel, à l'occasion de la commémoration de l'anniversaire de la mort du fondateur de l'Hôpital, l'abbé Jean-Baptiste Fouque.

De nombreux représentants d’associations (Médecins Sans Frontière, HumaniTerra, Le Secours Catholique) étaient réunis, le 7 décembre dernier, aux côtés du Pofesseur Jean-François Mattéi, ancien Ministre de la Santé et ancien Président de la Croix Rouge Française, et de Jean-Pierre Fabre, Président adjoint de la Fondation Hôpital Saint Joseph, chargé par le Président de la Fondation, Antoine Dubout, avec le Dr Martin-Laval, chef de service de Pédiatrie de l’Hôpital, de la mission humanitaire Haïti pour la Fondation.

Après une intervention du Père Ardura, postulateur pour la Cause en béatification de l’Abbé Fouque, sur l’humanitaire chrétien à traverse l’Histoire, chacune des personnes présentes a témoigné de ce que représente l’humanitaire aujourd’hui, ce qu’il apporte aux personnes aidées, mais aussi ses limites.

En effet, que l’action ait lieu au coin de la rue comme pour le Secours Catholique, ou au Bangladesh sur des bateaux-hôpitaux pour HumaniTerra, pendant un conflit comme pour Médecins Sans Frontière ou une fois l’urgence traitée pour aider les gens à reconstruire leur vie comme la Fondation le fait avec la clinique pédiatrique, tous ces acteurs de l’humanitaire rencontrent la même problématique : jusqu’où peut aller l’humanitaire et comment œuvrer correctement pour maximiser son utilité ?

Le Professeur Mattei a lui aussi repris cette même problématique, en allant plus loin, et en associant éthique et humanitaire, analysant les évolutions de l’humanitaire, son fonctionnement passé, et la réalité d’aujourd’hui, concluant par la nécessité d’intégrer la personne aidée dans le dispositif d’aide.

Cette idée a réuni tous les intervenants, et a été également exposée dans le film présentant le projet Haïti de la Fondation, qui peut être visionné sur ce site internet.

Date de modification : 13 octobre 2020