Marie développe les consultations de sage-femme

Pour Marie, depuis novembre ont débuté les consultations de sage-femme pour assurer le suivi de grossesses et de bébés jusqu’à l’âge de 6 mois. Consultations qui s’accompagnent de la découverte de toutes les croyances (nombreuses !) et traditions locales (pas toujours très adaptées aux besoins et à la sécurité du nouveau-né) autour de la naissance. Elle y rencontre des femmes éduquées qui se font suivre régulièrement et consciencieusement, et d’autres de milieux nettement plus précaires (confrontées à l’extrême pauvreté, elles font ce qu’elles peuvent pour vivre et non pour suivre ses conseils). Il n’est donc pas rare de voir des nouveau-nés pesant moins de 2kg, n’ayant pas mangé depuis plusieurs jours ou à qui on a fait ingurgiter de la bouillie de spaghettis !