Accueil > L'action solidaire et humanitaire > Des nouvelles d'Haïti : La Gazette > Les Consultations au Centre Pédiatrique Marie Poussepin à Haïti - Gazette #29 - Janvier 2019 > Le programme de nutrition en pratique

L'action solidaire et humanitaire

Le programme de nutrition en pratique

Un des défis est de lutter contre malnutrition infantile en Haïti, la repérer, la mesurer, et d’assurer le suivi des enfants concernés. Les courbes standards de l’OMS (poids rapporté à l’âge) n’étant pas applicables à la population haïtienne (du fait du gabarit plutôt faible de la population), le poids sera rapporté à la taille de l’enfant pour déterminer si la maigreur est suffisante pour poser un diagnostic de malnutrition. Cette mesure sera complétée par une mesure du périmètre brachial (circonférence du bras mesurée entre l'épaule et le coude, au milieu du biceps brachial), qui donne aussi une bonne indication sur la corpulence et la nécessité ou non de débuter une supplémentation nutritionnelle. Dans le cas où l’enfant remplit les critères d’entrée dans ce programme nutritionnel, une supplémentation calorique et nutritionnelle est proposée par un aliment thérapeutique prêt à l’emploi. Le produit utilisé est la Plumpy’Nut® (https://www.nutriset.fr/fr/gamme-plumpy), une pâte à base d’arachides, prête à l’emploi, que les parents peuvent administrer à leur enfant à la maison, plusieurs fois par jour, en complément de l’alimentation familiale. Un suivi des enfants participant au programme est idéalement réalisé toutes les deux semaines environ, avec des objectifs précis de prise de poids. Ce programme a débuté fin 2018 pour les enfants du quartier du Centre pédiatrique et de celui de Corail, situé à une dizaine de kilomètres, particulièrement déshérité.

© Fondation Hôpital Saint Joseph - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Nous contacter