Accueil > L'action solidaire et humanitaire > Des nouvelles d'Haïti : La Gazette > La rentrée 2017 - Gazette #20 - Octobre 2017

L'action solidaire et humanitaire

La rentrée 2017 - Gazette #20 - Octobre 2017

La rentrée au Centre

En Haïti aussi, le mois de septembre est marqué par la fin de l'été et la rentrée des classes. Retour sur les événements de l'été et de la rentrée au Centre Marie Poussepin.

Une école maternelle a ouvert en face du Centre

L'événement de la rentrée : l'ouverture d'une école maternelle en face du Centre

En 2017, le centre pédiatrique a connu un été prospère. Le Docteur Lorraine a assuré seule les consultations et le suivi médical des petits enfants haïtiens. Le plus appréciable pour elle, était de voir les mamans venir aux rendez-vous pour effectuer les contrôles du nourrisson. Ces trois derniers mois, le centre pédiatrique a accueilli jusqu’à mille trois cents patients en consultation !

De juin à septembre, le Docteur Soeur Nadia s’est absentée pour renforcer sa formation pédiatrique auprès des équipes médicales de l’Hôpital Saint Joseph de Marseille. De retour en Haïti et reposée, elle va pouvoir reprendre les consultations, et mettre à profit toutes les connaissances acquises.

Le grand événement en septembre est aussi l’ouverture de l’école maternelle en face du centre pédiatrique.

Par une collaboration étroite avec l’école, le centre pédiatrique aura pour mission de suivre la bonne santé de la totalité des élèves.

D’abord, tous les enfants ont été examinés par le médecin avant la rentrée des classes. Ensuite, le centre pédiatrique assurera les soins en cas de blessure au sein de l’école. Enfin, les parents auront accès au centre pédiatrique tout au long de l’année afin de suivre la bonne croissance et la santé des enfants.

Lorraine et Vianney quittent le Centre

Lorraine et Vianney disent au revoir au Centre

La Gazette Haïti # 20 est l’occasion pour Lorraine et Vianney de dire au revoir et de remercier profondément la Fondation Hôpital Saint Joseph pour l’opportunité offerte de vivre cette année de volontariat.

« Haïti est un beau pays, mais qui souffre d’une grande précarité. Nous sommes admiratifs des personnes extraordinaires rencontrées, dédiées à l’aide des populations dans le besoin. Nous terminons cette année avec le souvenir de si riches expériences vécues. Nous sommes heureux d’avoir servi le centre pédiatrique Marie Poussepin et la Fondation Hôpital Saint Joseph en espérant nous être rendus utiles.

Notre dernier mot sera une invitation à vous engager dans le volontariat. Haïti et le centre pédiatrique ont besoin de nouveaux volontaires, n’hésitez pas à venir vous renseigner auprès de la Fondation et de nous ».

Lorraine en consultationVianney avec des enfants de l'école maternelleUne petite écolière au CentreLes enfants de l'école maternelle

La rentrée 2017 (623 ko)