Accueil > L'action solidaire et humanitaire > Des nouvelles d'Haïti : La Gazette > Un projet sur le long terme - Gazette #15 - Mars 2017

L'action solidaire et humanitaire

Un projet sur le long terme - Gazette #15 - Mars 2017

Les travaux du Centre Marie Poussepin

Le Centre pédiatrique Marie POUSSEPIN en Haïti s'inscrit au coeur d'un projet à long terme tant dans sa construction que par sa gestion. Retour sur un environnement et une gestion financière responsables !

Un environnement floral agréable

Un environnement de qualité

La réalisation des bâtiments a été confiée à un architecte haïtien, soutenu par un bureau d’études d’ingénierie. Ensemble, ils ont étudié, dessiné et construit des bâtiments pour durer : en effet, les bâtiments répondent aux conditions climatiques parfois difficiles de la région, des toits en béton ont été privilégiés pour résister aux ouragans et favoriser la fraicheur des lieux.

Des calculs antisismiques ont été appliquépour la construction des fondations et l'armature, afin que ceux-ci résistent aux éventuels trembelements de terre.

Parallèlement, alors qu’Haïti souffre de déforestation, le Centre pédiatrique veille à cultiver la végétation du site pour offrir un espace de vie agréable aux enfants. Les arbres sont une ressource primordiale pour le pays. Ils apportent fruits, bois et ombrages. Des arbres ornementaux, des manguiers et des avocatiers ont été plantés aux abords du Centre pédiatrique, contribuant au développement environnemental de l’île.s pour la construction des fondations et l’armature, afin que ceux-ci résistent aux éventuels tremblements de terre.

Une gestion rigoureuse du Centre

Une gestion financière responsable

De manière générale, la pauvreté en Haïti nécessite de grands besoins de développement. Le Centre pédiatrique souhaite avant tout offrir une bonne santé et une bonne éducation aux enfants haïtiens pour aider le développement local. Pour cela, il s’attache à trois objectifs :

• proposer un service de grande qualité
  • favoriser l’accès aux soins pour tous et particulièrement les plus pauvres
  • assurer une mission pérenne.

Malheureusement, l’aide internationale apportée à Haïti est parfois plus préjudiciable que bénéfique. En effet, Haïti souffre d’un certain paternalisme des organisations humanitaires internationales. Cela a contribué à rendre les Haïtiens dépendants, au détriment du développement économique local.

Le Centre pédiatrique refuse donc la gratuité totale des soins, afin d’éviter l’assistanat. Il a une vocation non lucrative, mais veille à développer une politique financière autonome et sur le long terme. un prix très faible est donc fixé pour la consultation (un dollar américain), les médicaments et les examens de laboratoire sont vendus à prix coutant. La participation aux frais médicaux est symbolique mais permet de responsabiliser les patients.

Au-delà de sa mission de soigner, le Centre pédiatrique s’implique dans la vie de l’île en étant responsable et durable. Soigner l’Homme autant que la maladie est une valeur que la Fondation et le Centre Marie POUSSEPIN partagent.

Soigner l'Homme autant que la maladie, valeur partagée entre la Fondation Hôpital Saint Joseph et le Centre