Accueil > L'action solidaire et humanitaire > Des nouvelles d'Haïti : La Gazette > Un cheminement des patients bien organisé - Gazette #25 - Mars 2018

L'action solidaire et humanitaire

Un cheminement des patients bien organisé - Gazette #25 - Mars 2018

Bruno en charge des formalités administratives

Après un peu plus d'un mois de présence au Centre, Capucine et Bruno présentent le parcours des patients à la clinique.

Bruno, chargé de la gestion administrative

Une intégration réussie pour Capucine et Bruno

Cela fait maintenant un mois et une semaine que nous sommes arrivés et nous nous sentons bien intégrés dans le fonctionnement du Centre Pédiatrique Marie Poussepin.

Capucine découvre différents postes de la clinique. Après avoir passé 3 semaines à la pharmacie avec Soeur Genoveva pour découvrir son fonctionnement et les médicaments, Capucine a travaillé pendant 2 jours avec Evenia, l’infirmière du Centre Pédiatrique.

Enfin, après 2 jours de formation à la caisse avec Collègue, elle la remplace maintenant depuis 10 jours pour ses congés. Ce poste consiste à créer les nouveaux dossiers, encaisser les consultations et les médicaments (qui seront ensuite délivrés à la pharmacie) et vendre biscuits et boissons.

Cette formation à différents postes est la volonté de Soeur Ana Patricia. Chaque employé doit passer par tous les postes afin que tous puissent comprendre le travail des autres et se remplacer entre eux si besoin.

De son côté Bruno a travaillé pendant 3 semaines avec Soeur Ana Patricia, avec de plus en plus d’autonomie dans la gestion administrative du Centre. Soeur Ana Patricia est partie depuis 10 jours en Colombie pour 2 mois. Bruno la remplace pour cette période.

Pas facile ni pour l’un ni pour l’autre car la comptabilité et l’administratif ne font pas partie de nos champs de compétences, mais nous avons l’impression d’être utiles simplement par notre présence qui permet à deux membres de l’équipe de pouvoir s’absenter.

Juste après notre arrivée, il y a eu un autre changement important dans le Centre : Soeur Nadia, qui travaillait au Centre depuis son ouverture, est partie car l’évêque l’a appelée à travailler dans une autre clinique. Elle a été remplacée par le Dr Jean François. Ce changement remet en cause certaines habitudes du fait de nouvelles pratiques. L’expérience est intéressante et enrichissante !

Capucine dans la pharmacie

Le cheminement des patients

Dans cette Gazette, nous avons décidé de vous présenter l’organisation du Centre : le cheminement des patients qui viennent consulter au centre pédiatrique. Il se décompose en plusieurs étapes que nous avons essayé de schématiser :

1 – On commence par le passage à la caisse : cette étape est l’occasion de vérifier l’existence du dossier de l’enfant ou d’en créer un dans le cas d’une première visite. Les parents paient ensuite la consultation à venir.

2 – Ensuite le patient rencontre l’infirmière : celle-ci est chargée de déclasser les dossiers des enfants déjà venus, de vérifier l’existence ou la mise à jour des vaccins, de prendre leur température et de les peser. Elle est également parfois chargée de faire des pansements, des points de suture ou une nébulisation,

3 – Puis, consultation chez le médecin,

4 –Retour à la caisse pour régler les médicaments prescrits,

5 – Délivrance des médicaments à la pharmacie,

6 – Paiement d’éventuels examens de laboratoire : Le laboratoire est ouvert depuis un peu plus d’un an et accueille les enfants suivis au centre mais également des adultes adressés par les hôpitaux et cliniques alentours. Nous vous détaillerons le fonctionnement de ce point fort du Centre Pédiatrique lors d’une prochaine gazette.

7 – Réalisation des analyses le jour même ou les jours qui suivent avant une prochaine consultation pour faire un bilan.

Sur tous les points de vue, notre intégration s’améliore et nous profitons pleinement des différences culturelles et climatiques.

Niveau communication, nous commençons à parler de mieux en mieux créole avec les patients et leurs parents. Nous pouvons à présent nous faire comprendre dans la plupart des situations du quotidien, c’est agréable de se sentir un peu moins étrangers !

Et bien que les températures aient l’air fraîches en France, ici c’est le début de la saison des fruits ! Nous avons la chance d’être situés à côté d’un goyavier, pas loin de 2 beaux pieds de papayes, et avec des tamarins à 300 mètres ! Et pour couronner le tout, nous avons un énorme manguier juste au-dessus de notre maison et nous sommes régulièrement réveillés par des chutes de fruits que nous ramassons le lendemain, le petit-déjeuner livré directement du ciel à domicile !

Schéma du cheminement du patient