Accueil > L'action solidaire et humanitaire > Des nouvelles d'Haïti : La Gazette > Heureuse et Sainte année de la part de l'équipe médicale du Centre Pédiatrique Marie Poussepin !!! - Gazette #23 - Janvier 2018

L'action solidaire et humanitaire

L'équipe du Centre célèbre les fêtes de fin d'année

Nous sommes heureux de l'attention que vous portez aux projets de la Fondation Hôpital Saint Joseph. C'est avec plaisir que nous reprenons le cours des évènements du Centre Pédiatrique Marie Poussepin après cette période de fêtes.

Le Centre fête Noël

Quel est le rôle de l'infirmière au Centre Pédiatrique Marie Poussepin ?

L’équipe médicale du Centre a le projet de s’agrandir. Elle est déjà composée d'une infirmière, d'un agent de caisse, d'une cadre, d'une laborantine, d'une pédiatre, d'un agent de dispensation des médicaments et d'un agent d'hygiène hospitalière (récemment embauché). Nous souhaitons prochainement y intégrer une nouvelle infirmière, diplômée d’État.

Dans le Centre, l'infirmière occupe un poste avec de nombreuses responsabilités. Sa polyvalence s'instaure dans plusieurs domaines :

• Elle classe et déclasse les dossiers médicaux de chaque patient et y retranscrit les signes vitaux et les actes effectués pour chacun.
  • Elle dispense tous les soins de santé, dans le cadre de ses compétences.
  • Elle est formée pour la dispensation des médicaments à la pharmacie, la retranscription des factures sur le logiciel UNICOP et la gestion des stocks.
  • Elle remplace l'agent de caisse si nécessaire.
  • Elle reste à disposition de la cadre et de l'équipe médicale pour conseiller et prioriser les cas cliniques qui se présentent chaque jour.
  • Elle veille à la bonne évolution de la pratique des soins en collaboration avec la cadre pour permettre, ensemble, une optimisation du fonctionnement du Centre Pédiatrique.
  • Enfin, elle participe à la création et à la mise en oeuvre d’actions préventives et éducatives pour tous (Allaitement maternel, massages…).

Capucine et Bruno, les nouveaux volontaires

Pourquoi embaucher une nouvelle infirmière au Centre ?

A l'instar de nombreux établissements de santé, le Centre cherche à obtenir la reconnaissance du Ministère de la Santé Publique et de la Population d'Haïti afin de devenir un Centre Hospitalier. Ce statut permettrait de dispenser certains soins et médicaments spécifiques comme la vaccination, ou encore la mise en place de lits d’hospitalisation.

Pour atteindre cet objectif, nous effectuons des échanges de compétences avec la Fondation Hôpital Saint Joseph. Cela nous permet d’acquérir peu à peu les éléments nécessaires pour ce programme.

D’autre part, un des critères permettant d'acquérir ce statut est d’avoir dans les équipes du centre des professionnels de santé dont le diplôme est reconnu par l'État. Ce n’était pas le cas de notre infirmière, malgré toutes ses compétences (cette situation est celle de nombreux infirmiers, ici).

En effet, Haïti dispose de nombreuses écoles de formations en soins infirmiers, autant dans la capitale qu’en province. Cependant, seules certaines écoles disposent d'un diplôme

professionnalisant reconnu par le Ministère de la Santé. Ce statut a beaucoup de valeur lors de la recherche d'un travail dans le pays car la certification du Ministère vient assurer la valeur de la formation et de son contenu. Ceux qui n'en disposent pas ont plus de difficultés à être embauchés.

Le Ministère de la Santé a érigé une liste des écoles qui délivrent un diplôme reconnu grâce auquel nous avons pu sélectionner plusieurs candidates. Actuellement, nous accompagnons l'une d'entre elles pour une période d'essai d'un mois.

Cela fait maintenant quelques temps que nos chers volontaires Lorraine et Vianney sont partis.

En février, deux nouveaux volontaires envoyés par la Fondation Hôpital Saint Joseph arrivent : le Dr Bruno GERARD et Mme Capucine RAY (notre photo).

Encore un grand merci à tous nos lecteurs ! Nous vous souhaitons une heureuse année 2018 et une bonne santé bien-sûr !