Accueil > L'action solidaire et humanitaire > Des nouvelles d'Haïti : La Gazette > Des formations pour le bon développement de l'enfant - Gazette #16 - Mai 2017

L'action solidaire et humanitaire

Des formations pour le bon développement de l'enfant - Gazette #16 - Mai 2017

Des formations sur le bon développement de l'enfant

Dans le but de prendre en charge le patient dans sa globalité, le Centre Pédiatrique Marie Poussepin ne s'intéresse pas uniquement à l'aspect médical du bien-être des enfants. Le centre cherche à assurer un bon développement général de l'enfant.

Des formations pour les nourrissons

Des formations pour les nourrissons ...

Pour ce faire, le centre pédiatrique assure, en partenariat avec l’association chilienne « Leche para Haïti », des formations en faveur de l’alimentation des enfants. Ces formations sont dispensées deux fois par mois et s’adressent aux parents venus consulter ce jour-là.

Les thèmes sont abordés selon l’âge des enfants présents.

Pour les nourrissons, c’est la promotion de l’allaitement maternel qui est faite. En effet en Haïti, seuls 39,7% des enfants de moins de 6 mois reçoivent un allaitement maternel exclusif (source de l’UNICEF sur une étude réalisée entre 2008 et 2012). Pourtant, ce mode d’alimentation présente le double avantage de la protection des enfants et de sa gratuité. L’allaitement maternel permet également de diminuer les mauvaises pratiques de nutrition des enfants malheureusement répandues en Haïti.

Toute l'équipe participe aux formations

... et pour les plus grands

Pour les enfants plus grands, la diversification alimentaire et la prévention face à l’utilisation abusive du sucre, du sel ou des matières grasses sont abordées. L’objectif est de donner aux parents les connaissances d’une bonne pratique alimentaire. Ainsi, les enfants pourront recevoir une alimentation variée et équilibrée.

Tous les employés du centre pédiatrique sont intégrés aux formations. Ils sont concernés par la mission éducative du centre et en deviennent les premiers responsables. Ainsi, tous les employés du centre reçoivent une formation renforcée pour devenir à leur tour formateur.