Accueil > L'action solidaire et humanitaire > Des nouvelles d'Haïti : La Gazette > 2015-2017 : deux ans déjà de fonctionnement du Centre Pédiatrique - Gazette #17 - Juin 2017

L'action solidaire et humanitaire

Deux années de prise en charge de jeunes patients

Depuis 2015, la Fondation Hôpital Saint Joseph soutient la mission du Centre pédiatrique Marie Poussepin en Haïti. Ce dernier a été inauguré officiellement le 2 mars 2015, en présence du Président de la Fondation, M. Antoine Dubout, de M. Jean-Pierre Fabre et du Docteur Alain Martin-Laval. Retour sur deux années d'activité.

De nombreux patients pris en charge en deux ans

Des objectifs atteints

La Fondation a participé au financement de la construction du Centre et continue de soutenir son fonctionnement. D’une part, la Fondation apporte des fonds qui permettent d’offrir aux enfants de la région un accès à la santé pour un prix abordable. D’autre part, la Fondation envoie des volontaires français pour aider aux soins, à l’administration et au développement du Centre.

Les objectifs pour les deux premières années étaient :

• d’initier la mission médicale à destination des enfants haïtiens ;
  • Et d’initier des programmes de nutrition.

Ces objectifs ont été remplis puisqu’après deux ans de fonctionnement, le Centre pédiatrique a déjà dispensé plus de 9 000 consultations. La pharmacie complète cette activité en garantissant l’accès à des médicaments à faible prix. Également, le laboratoire d’analyses médicales du Centre a reçu 1 500 patients depuis octobre 2016.

En 2017, le Centre effectue, en moyenne, 23 consultations médicales par jour et reçoit 15 patients au laboratoire.

M. Jean-Pierre Fabre, Administrateur de la Fondation, et le Dr Dupont, en visite au Centre Pédiatrique

La Fondation, un soutien toujours présent

La Fondation Hôpital Saint Joseph a à coeur de suivre la bonne évolution de la mission en Haïti. Régulièrement, des représentants de la Fondation viennent évaluer la situation, donner des recommandations sanitaires et soutenir matériellement l’action.

Dernièrement, du 30 mai au 2 juin 2017, M. Fabre et le Docteur Marc Dupont, se sont rendus en Haïti pour participer au travail de suivi.

D’abord, une visite générale du Centre a été organisée avec les salles de consultations, l’infirmerie, la salle de soins, les dépôts médicaux, la pharmacie et le laboratoire d’analyses médicales.

Par la suite, la Directrice, Soeur Ana Patricia, et les volontaires, Lorraine Gibert, médecin, Laetitita Peraldi, infirmière, et Vianney Lebrun, soutien à la Direction du Centre, ont chacun présenté l’ensemble de leur travail déjà réalisé au Centre pédiatrique.

En 2016, outre la poursuite du développement du Centre pédiatrique, trois actions principales ont été réalisées grâce au travail de tous :

• développer le programme de parrainage pour la nutrition des enfants ;
  • ouvrir le laboratoire d’analyses médicales pour adultes et enfants ;
  • mettre en place des pratiques de bonne hygiène hospitalière.

A présent, de nouveaux objectifs ont été définis afin de continuer et renforcer la mission en Haïti. En premier lieu, le centre pédiatrique souhaite augmenter les initiatives éducatives à destination des parents.

En deuxième lieu, il doit travailler à rendre financièrement pérenne la mission.

En dernier lieu, il espère obtenir la certification du Ministère de la Santé afin de s’inscrire dans le développement général du pays.