Accueil > L'action solidaire et humanitaire > Des nouvelles d'Haïti : La Gazette > Lancement de la formation à l'Hygiène Hospitalière - Gazette #21 - Octobre 2017

L'action solidaire et humanitaire

Lancement de la formation à l'Hygiène Hospitalière - Gazette #21 - Octobre 2017

Une formation pratique pour être accessible

Après s'être équipé d'un chariot d'hygiène, le Centre Pédiatrique va pouvoir former Gertha et Swansuze. Une seule deviendra Responsable Hygiène Hospitalière.

La formatrice Laetitia

Une formation pour un emploi

Les protocoles ont été rédigés et le matériel est commandé. Nous n'avons pas trouvé exactement ce que nous cherchions, mais le chariot d'hygiène semble bien rempli et bien équipé.

Il reste à organiser la semaine de formation ainsi que les évaluations. Deux personnes se sont portées candidates pour participer à la formation. Celle-ci se déroulera sur 2 semaines.

L'objectif est de former ces personnes pour ensuite les mettre en situation professionnelle. Nous pourrons alors évaluer chacune d'entre elles et retenir celle qui obtient les meilleurs résultats.

Une formation théorique et pratique

Une formation en 9 étapes

1. La présentation de la formation, l'explication du déroulement, et les explications des modalités d’évaluation ;
  2. La présentation des locaux ;
  3. L'apprentissage du code vestimentaire ;
  4. La présentation du chariot, du matériel de nettoyage et de sa répartition ;
  5. La préparation de la solution détergente-désinfectante, son usage et sa répartition sur le chariot de nettoyage ;
  6. L'apprentissage de la technique des deux seaux ;
  7. Le tri et l'élimination des déchets du centre ;
  8. L'apprentissage de la marche en avant (mise en situation professionnelle dans le bureau et le couloir) ;
  9. L'ergonomie et les postures adaptées au Nettoyage des sols et des surfaces (mise en situation professionnelle dans la salle de consultation et les WC publics).

Une formation avec un emploi à la clé

Une formation aux enjeux importants

Après un premier entretien, les deux candidates ont commencé la formation. Elles ont des âges très différents et l'une d'elle est analphabète. La formation a donc été réajustée pour être davantage accessible et comprise par chacune d'elles.

Gertha et Swansuze sont attentives. Elles ont toutes les deux conscience qu'à la fin de cette formation se trouve une possibilité d'embauche.

En Haïti, il est difficile de trouver du travail. Certaines personnes ont la chance (et l’argent) de pouvoir aller à l’école, voire de faire de grandes études.

Cependant, le marché du travail est rude à Port-au-Prince et dans les environs. Rares sont ceux qui arrivent à trouver un emploi au sortir de l’école.

Les jeunes diplômés se retrouvent souvent à tenir des petits commerces de rue pour subsister et ramener un peu d’argent à la maison.

Pour Gertha et Swansuze, cette formation est une chance de pouvoir trouver un travail pérenne.

C’est pourquoi, nous espérons tout au long de cette formation pouvoir leur donner toutes les connaissances nécessaires pour cet emploi et nous avons la volonté de rester le plus impartial possible pour donner à chacune la même chance d'être sélectionnée.