Une formation aux enjeux importants

Après un premier entretien, les deux candidates ont commencé la formation. Elles ont des âges très différents et l'une d'elle est analphabète. La formation a donc été réajustée pour être davantage accessible et comprise par chacune d'elles.

Gertha et Swansuze sont attentives. Elles ont toutes les deux conscience qu'à la fin de cette formation se trouve une possibilité d'embauche.

En Haïti, il est difficile de trouver du travail. Certaines personnes ont la chance (et l’argent) de pouvoir aller à l’école, voire de faire de grandes études.

Cependant, le marché du travail est rude à Port-au-Prince et dans les environs. Rares sont ceux qui arrivent à trouver un emploi au sortir de l’école.

Les jeunes diplômés se retrouvent souvent à tenir des petits commerces de rue pour subsister et ramener un peu d’argent à la maison.

Pour Gertha et Swansuze, cette formation est une chance de pouvoir trouver un travail pérenne.

C’est pourquoi, nous espérons tout au long de cette formation pouvoir leur donner toutes les connaissances nécessaires pour cet emploi et nous avons la volonté de rester le plus impartial possible pour donner à chacune la même chance d'être sélectionnée.