L'objectif du projet : établir un processus garantissant la propreté des lieux

Avec l'aide de Soeur Ana Patricia, et en observant ce qui est déjà réalisé sur place, Laetitia Péraldi, infirmière en VSI depuis 2 mois, a observé les pratiques locales et les besoins du centre en matière d'hygiène hospitalière.

L'objectif principal est le suivant : établir un processus optimal dans les locaux du Centre Pédiatrique Marie Poussepin (CPMP) qui garantisse la propreté des lieux et la limitation des risques de propagation de micro-organismes.

Pour atteindre l’objectif fixé, Laetitia, avec l'aide de l'équipe médicale du Centre a réalisé un ensemble de protocoles qui essaient de régler les activités à accomplir, les responsabilités du personnel concerné, les mécanismes à utiliser face aux différentes options associées à l’asepsie et l’hygiène du centre. Cette procédure a été établie d’après l’expérience obtenue depuis l’ouverture du Centre Pédiatrique et vise à être améliorée en fonction des résultats obtenus.

"Au-delà du Diplôme d'Infirmier d'Etat, il m'a été nécessaire de réaliser des recherches afin d'approfondir mes connaissances en matière d'asepsie hospitalière. J'ai demandé à la Fondation Hôpital Saint Joseph de me mettre en contact avec leurs infirmières hygiénistes. Françoise Blanc a en effet accepté de me recevoir et de répondre à mes questions avant mon départ. Cela m'a permis d'arriver en Haïti avec un ensemble de connaissances de bases sur les normes du nettoyage hospitalier, ainsi que sur l'attitude à avoir pour le mettre en place", témoigne Laetitia.