Pourquoi embaucher une nouvelle infirmière au Centre ?

A l'instar de nombreux établissements de santé, le Centre cherche à obtenir la reconnaissance du Ministère de la Santé Publique et de la Population d'Haïti afin de devenir un Centre Hospitalier. Ce statut permettrait de dispenser certains soins et médicaments spécifiques comme la vaccination, ou encore la mise en place de lits d’hospitalisation.

Pour atteindre cet objectif, nous effectuons des échanges de compétences avec la Fondation Hôpital Saint Joseph. Cela nous permet d’acquérir peu à peu les éléments nécessaires pour ce programme.

D’autre part, un des critères permettant d'acquérir ce statut est d’avoir dans les équipes du centre des professionnels de santé dont le diplôme est reconnu par l'État. Ce n’était pas le cas de notre infirmière, malgré toutes ses compétences (cette situation est celle de nombreux infirmiers, ici).

En effet, Haïti dispose de nombreuses écoles de formations en soins infirmiers, autant dans la capitale qu’en province. Cependant, seules certaines écoles disposent d'un diplôme

professionnalisant reconnu par le Ministère de la Santé. Ce statut a beaucoup de valeur lors de la recherche d'un travail dans le pays car la certification du Ministère vient assurer la valeur de la formation et de son contenu. Ceux qui n'en disposent pas ont plus de difficultés à être embauchés.

Le Ministère de la Santé a érigé une liste des écoles qui délivrent un diplôme reconnu grâce auquel nous avons pu sélectionner plusieurs candidates. Actuellement, nous accompagnons l'une d'entre elles pour une période d'essai d'un mois.

Cela fait maintenant quelques temps que nos chers volontaires Lorraine et Vianney sont partis.

En février, deux nouveaux volontaires envoyés par la Fondation Hôpital Saint Joseph arrivent : le Dr Bruno GERARD et Mme Capucine RAY (notre photo).

Encore un grand merci à tous nos lecteurs ! Nous vous souhaitons une heureuse année 2018 et une bonne santé bien-sûr !